top of page
Firefly montagne tout enneigée avec une personne au sommet qui respire 21956.jpg

Oxygénothérapie

L’oxygénothérapie est une méthode visant à apporter artificiellement de l’oxygène à un malade de façon à rétablir ou à maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang. C'est un traitement sur prescription médicale qui permet, dans le cas d'une insuffisance respiratoire, de compenser les défaillances   pulmonaires et  de  compléter les besoins en oxygène de l'organisme.

 

L'apport d'oxygène participe au soulagement des symptômes (progression dans la résistance à l'effort, effets sur la faculté d'attention,  diminution de la fatigue et de l'essoufflement, etc), et améliore le fonctionnement de tous les organes.

 

L'oxygène peut aussi être prescrit dans le cas d'algie vasculaire de la face,  pour laquelle il peut procurer un soulagement de la douleur pendant les crises.  Il existe trois sources d'oxygène: l'air enrichi en oxygène par un concentrateur,  l'oxygène liquide et l'oxygène gazeux.

L’oxygène à usage médical est un médicament qui peut être délivré pour des phases aiguës ou bien pour des maladies chroniques.

Il existe différents matériels d'administrations de l’oxygène en fonction de la prescription médicale ainsi que de l'utilisation.

poumons.png

Concentrateur d’oxygène poste fixe

Le concentrateur d'oxygène, est un appareil électrique utilisé pour filtrer l'air ambiant afin de fournir au patient une concentration en oxygène élevée.

Il permet de maximiser la saturation d'oxygène et de réduire l'entretien, tout en affichant un faible niveau sonore.

l'oxygénothérapie se déroule donc confortablement à domicile.

concentrateur d'oxygène.png

Concentrateur transportable

Le concentrateur transportable peut fonctionner selon deux modes principaux :

  • le mode pulsé : économe en énergie et en oxygène, car il minimise le gaspillage en fournissant de l'oxygène uniquement lorsque le patient respire

  • le mode continu : assure une alimentation constante en oxygène pour les patients ayant des besoins élevés en oxygène ou ceux dont le schéma respiratoire ne déclencherait pas de manière fiable le mode pulsé.

concentrateur transportable déambulation.png

Oxygène gazeux

L'oxygène gazeux en bouteille est utilisé principalement pour :

  • Le traitement de l'algie vasculaire de la face (AVF),qui se  caractérise par des douleurs extrêmes et soudaines, localisées autour d'un œil, d'une tempe ou du front et peuvent durer de 15 minutes à 3 heures et se répéter plusieurs fois par jour. L'inhalation d'oxygène à haut débit, est une méthode efficace et rapide pour soulager la douleur associée à l'AVF en réduisant la dilatation des vaisseaux sanguins autour du nerf facial.

  • en bouteille de secours pour les patients ayant une utilisation de plus de 15h / jours

  • pour la déambulation des patient qui ne peuvent avoir d'oxygène portable, transportable ou liquide

bouteilles oxygène gazeux.jpg

Concentrateur d’oxygène portable

Petit et léger  (2.3Kg), c’est un dispositif médical qui délivre de l’oxygène pulsée.

Il permet une utilisation lors des déplacements quotidiens et permet ainsi de conserver son autonomie.

Pour être administrer, le concentrateur portable nécessite auparavant un test de marche de 6 minutes ou une épreuve fonctionnelle d'exercice en air ambiant et sous oxygène réaliser par le médecin pour déterminer si le patient est éligible et définir les réglages  nécessaire à la déambulation.

déambulation portable oxygène.png

Oxygène Liquide

L’oxygène médical sous forme liquide à très basse température (– 183 °C) permet le stockage d’une grande quantité d’oxygène.

il est dispenser à l’état gazeux réchauffé.

Il est réservé aux débit > 9L/min ou quand la personne déambule beaucoup tous les jours.

réserve O2 liquide.png
bottom of page